Bénédictines

 

Monastère de l'Annonciation à Prailles  - 79

Adresse

Pié Foulard

79370 - Prailles

Tél.: 05 49 32 69 81 - Fax : 05 49 32 08 04

communaute@benedictines-prailles.fr
Site de la communauté

 

Qui sommes-nous ?

Issues d'une réforme de l'abbaye royale de Fontevrault, nous avons été fondées le 25 octobre 1617 à Poitiers. De ce premier monastère est née une congrégation, celle de Notre-Dame du Calvaire, qui compte trois autres communautés, deux en France et une à Jérusalem, sur le Mont des Oliviers. Transférées de Poitiers à Saint Julien l'Ars en 1962, nous sommes passées en octobre 1999 au sud du département des Deux-Sèvres, à Prailles.
Nous sommes implantées dans un ancien logis huguenot, en cette terre protestante marquée par les guerres de religion, pour y vivre une présence monastique simple, accueillante à tous, signe de réconciliation et de paix, dans la campagne verdoyante du pays mellois.

L'accueil au Monastère

À l'hôtellerie, vous pouvez vous "poser", prendre un temps de ressourcement, de retraite, seul ou en groupe (12 à 15 personnes), pour une durée pouvant aller de quelques heures à une huitaine de jours. N'hésitez pas à contacter la sœur hôtelière.
Les frais de séjour sont libres, selon vos possibilités.
Vous pouvez aussi demander un accompagnement spirituel, une initiation à la Bible, à la prière...

En particulier, lecture priante de la Parole de Dieu, en groupe, le troisième samedi du mois, de 16 h à 17 h 30.

Nos produits, nos services

Accès

Par le train, TGV Paris-La Rochelle, gare de Saint-Maixent ou Niort.
Par la route, le monastère se trouve sur la D103 entre Saint-Maixent et Celle sur Belle. En venant de Poitiers (N11 ou A10, sortie 31), à Saint-Maixent, prendre direction la gare, et Melle (D10), puis à gauche, 2 km après la sortie de Saint-Maixent, la D103 direction Celle sur Belle. Après la forêt de l’Hermitain (carrefour de Douhaut), continuer tout droit sur 2 km, le monastère est indiqué à droite sur cette route. En venant de Nantes (A83, sortie Niort-est), ou de Bordeaux (A10, sortie 32), prendre la direction La Mothe Saint-Héray. Suivre la D5 jusqu’au carrefour de Douhaut, puis tourner à droite D103 sur 2 km. Le monastère est indiqué à droite sur cette route.

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut